(Calculs sur les) Pourcentages de répatition

Addition.

L'addition de deux pourcentage est une opération très restrictive. Les deux sous-ensemble dont on considère le pourcentage doivent:
se rapporter au même ensemble global (dans l'espace et dans le temps),
ne contenir aucun élément en commun dans leurs effectifs.
Calcul.
6.4 + 13.8 = 20.2 ou encore 12.5 + 18.5 = 31

Interprétation.
D'après les données de l'INSEE, en France métropolitaine, les célibataires représentaient 20.2% de l'ensemble des ménages en 1968 et 31% de ce même ensemble en 1999.

Différences:

1. La différence entre deux pourcentage s'exprime en points lorsqu'elle concerne deux pourcentages représentant le même rapport à deux dates distinctes.

Calcul.

Le calcul d'une évolution suppose de retirer à la valeur la plus avancée dans le temps la valeur plus ancienne. Traditionnellement cela s'exprime part l'expression "valeur de d'arrivée - valeur de départ".

Illustration.

D'après les données de l'INSEE, en France métropolitaine, entre 1968 et 1999, la part des hommes seuls parmi l'ensemble des ménages a augmenté de 6.1 points.

La part des célibataires parmi l'ensemble des ménages a donc augmenté de 10.8 points en 31 ans.

2. La différence de deux pourcentages appartenant au même cadre spatio-temporel suppose que l'un des deux sous-ensemble auxquels se rapportent ces deux pourcentages soit totalement inclus dans l'autre. L'interprétation s'exprime en %.

Calcul.

20.2 - 13.8 = 6.4

Interprétation.

D'après les données de l'INSEE, en France métropolitaine, les hommes seuls représentaient 6.4% de l'ensemble des ménages

Multiplication.

Comment retrouver la valeur (absolue) d'un sous-ensemble lorsque l'on en connaît juste le pourcentage?

Le pourcentage d'un sous-ensemble dans un ensemble plus global s'interprète comme la part que le premier reprèsente dans le second. Il faut donc multiplier cette part par la valeur de l'ensemble global pour obtenir la valeur réelle du sous-ensemble.

Calcul.

(6.4/100) * (15.8) = 1.01

Interprétation.

D'après les données de l'INSEE, en France métropolitaine, en 1968, les ménages composés d'hommes seuls étaaient au nom de 1 010 000 environ.

Piège.

Il ne faut pas oublier que l'unité dans laquelle s'exprime le résultat trouvé est celle de l'ensemble global, ici millions de ménages.