Pourcentage de répartition



Définition.
Un pourcentage de répartition est la part, exprimée en pourcentage, que représente un sous-ensemble -A-dans un ensemble plus global -B-(dans lequel il est totalement inclus).
Il s'agit donc du rapport (A/B).

Illustration.
Quel pourcentage représentaient, en 1968, les célibataires parmi l'ensemble des structures familiales des ménages?
Le calcul de cette proportion suppose donc que l'on divise le nombre de célibataires par l'effectif total des "structures familiales des ménages": (1009.8+2177.4)/15800=0.202
Le résultat est 20.2%. En effet, 0.202=20.2/100 (20.2 pour 100).

Interprétation.
D'après l'INSEE, en France métropolitaine, en 1968, les célibataires représentaient 20,2% de l'ensemble des ménages.


Pièges.

  • Tout d'abord, il faut s'assurer que le sous-ensemble fait bien partie de l'ensemble global. C'est ici le cas, ce qui se vérifie par l'addition de toutes les structures familiales particulières qui est bien égale à 15800. Notons que la vérification méritait d'être faite, car littéralement, un célibataire ne constitue pas à lui seul une famille.
  • Ensuite, il faut s'assurer que les deux sous-ensembles ne se chevauchent pas: un ménage ne peut pas à la fois être une célibataire femme et un célibataire homme. Si les sous-ensembles comptaient des éléments communs dans leur effectif respectif, ces éléments auraient été comptabilisés deux fois lors du calcul, celui-ci aurait alors été erroné.
  • Enfin les sous-ensembles sont en milliers (de ménages) et l'ensemble global en million (de ménages). Avant le calcul, il ne faut donc pas oublier de rapporter le numérateur et le numérateur à la même unité de mesure!